Banalisation de la violence, silence autour de l’inceste et ultras dans le foot : la sélection des sorties de septembre 2020

Banalisation de la violence, silence autour de l’inceste et ultras dans le foot : la sélection des sorties de septembre 2020

Septembre touche à sa fin. La rédaction de Mozaïque vous propose de revenir sur trois des sorties de ce mois-ci, accompagnées d'une petite présentation.

"Dans les smartphones des collégiens", Sandra Laffont (Making of AFP)

©AFP

Dans un collège proche de Lyon, les journalistes Sandra Laffont et Delphine Roucaute ont organisé pendant un an des séances d’éducation aux médias. L’objectif du projet : donner envie à ces collégiens de s’informer et les aider à détecter les fake news. Mais rapidement, les intervenantes ont dû revoir leur plan : aider ces adolescents à lutter contre la banalisation de la violence est devenu un véritable enjeu. C’est dans les coulisses de ces séances que nous plonge l’article de Sandra Laffont.

Exposition quotidienne à des vidéos violentes sur Internet, questions autour du droit au blasphème, nécessité du débat, mécanismes d’informations de ces collégiens. Autant de sujets essentiels évoqués dans l’article, qui nous font prendre conscience que les adolescents sont autant victimes qu’acteurs et bourreaux des réseaux sociaux.

« Quand tu es face à ces images, tu as la possibilité de ne pas regarder et surtout l’obligation morale de ne pas partager, » explique Delphine Roucaute à propos des vidéos de violence. Une leçon valable pour tous les utilisateurs des réseaux, qu’importe leur âge.

Laura Merceron

« Ou peut-être une nuit » : deuxième saison du Podcast Injustices

© Louie Média

La deuxième saison du podcast Injustices est rythmée par la voix de Charlotte Pudlowski. Le sujet ? L’inceste. Pourquoi ? C’est justement ce « pourquoi » qui la pousse à commencer son enquête. Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, a mis des décennies avant de lui parler de ce qu’elle avait subi. Pourquoi ce silence, cette ignorance autour du sujet alors que ses recherches lui font comprendre qu’un enfant sur dix est victime d’inceste.

Il pourrait sembler paradoxal de l’aborder, ce silence, dans une série audio. Mais ces podcasts ne font pas que l’évoquer ; ils le brisent. Donnent à entendre ces victimes, d’ordinaire silencieuses, qui sont légion. Malgré l’utilisation du « je » et de son ressenti durant son travail, il ne s’agit pas d’une quête personnelle. Ou d’une série de témoignages. La journaliste s’efforce au contraire d’en analyser les mécanismes. De comprendre. 

On ne ressort pas indemne de l’écoute de ces podcasts ; vous chercherez peut-être qui, dans votre entourage, dans celles et ceux qui ont croisé votre chemin, aurait pu être l’une de ces voix. « L’inceste n’a rien du fait divers » comme l’affirme Charlotte Pudlowski. Une raison pour ne plus ignorer ces souffrances.

Apolline Le Romanser

Lyon : Tu seras un ultra | Tribunes libres #4

© ARTE - YouTube

A travers une web-série documentaire disponible sur YouTube, la chaîne ARTE s’intéresse à la culture ultra. Un monde à part qui est illustré dans cet épisode par le fils d’un ultra de l’Olympique Lyonnais. Il raconte avec pudeur l’histoire de son père et son lien avec le monde des supporters de football. On comprend alors l’importance de ce sport dans la vie de son père. Ouvrier d’une usine qui a fermé, il ne lui reste plus que son activité d’ultra pour avoir une existence sociale. Jusqu’au jour où tout dérape et il est interdit de stade.

Ce récit met aussi en perspective le changement économique que connaît le monde du football depuis quelques années. Aujourd’hui coté en bourse et propriétaire d’un stade flambant neuf, le club de Lyon a changé de dimension. Les ultras se sentent dépossédés de leur histoire et de leur club. Le reportage relate une autre facette d’un monde souvent décrié pour ses actes de violence ou ses liens proches avec l’extrême droite.

Corentine Sellie

Un avis ? Exprimez-vous !