Coronavirus: les clés pour comprendre l’épidémie
© Noël Celis / GETTY IMAGES

Coronavirus: les clés pour comprendre l’épidémie

Depuis le mois de décembre, un nouveau virus sème la panique un peu partout dans le monde et ne cesse d’infecter de plus en plus de personnes. Cette infection peut même s'avérer mortelle. Si le coronavirus fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux, son origine ou encore sa nature sont des choses moins connues.

Source: npr.org

Situation mondiale actuelle

Entre évacuations, fermetures des frontières et état d’urgence, de nombreux pays ont commencé à prendre des mesures afin d’enrayer au maximum l’expansion de l’épidémie. En Asie, la Russie et Singapour ont décidé de fermer leurs frontières à tous les voyageurs venant de Chine. Les Etats-Unis et le Japon ont recommandé de ne pas se rendre en Chine. En France, les rapatriements ont commencé à s’organiser, quelque 200 Français de Wuhan ont pu rentrer en France, vendredi 31 janvier. Ces derniers vont être confinés pendant deux semaines afin de s’assurer qu’aucun d’entre-eux ne soit infecté. En somme, les mesures de précaution ne cessent de se durcir, particulièrement depuis que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré l’épidémie comme une « urgence internationale ».

Arnaud Mahu

Pour suivre l’évolution de l’épidémie, une carte en temps réel a été mise en place par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. Elle répertorie tous les cas confirmés dans le monde ainsi que les cas suspects:

  • Sources: Le Monde, Le Figaro, France 24, CNews

Arnaud Mahu

Curieux de savoir tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis un étudiant en histoire et en journalisme. Mon objectif est de comprendre les événements qui se produisent chaque jour un peu partout en les analysant. Ma passion pour la musique se fera sûrement ressentir à travers certains articles.

Un avis ? Exprimez-vous !