Hommage à Avicii

Hommage à Avicii

Deux ans. C'est le temps qu'il m'a fallu pour me décider à écrire sur l'un des événements qui m'a le plus marqué. C'est le temps qu’il m’a fallu pour enfin lui rendre hommage.

C’était le 20 avril 2018, un vendredi. Je m’en souviens car ce jour-là débutaient les vacances de printemps. J’étais heureux à l’idée de savoir que j’allai pouvoir me reposer un peu et profiter du beau temps. Mais cette joie fut de courte durée. Lorsque je suis rentré du lycée ce jour-là, je me suis assis sur mon lit et j’ai regardé les dernières informations. Un article du Monde a particulièrement retenu mon attention et mon coeur s’est arrêté de battre un instant : « Avicii, célèbre DJ et producteur suédois, est mort à 28 ans. »

De nombreuses questions ont alors émergé : « Comment est-ce possible ? », « Pourquoi? » , « Quand exactement? » mais surtout : « Est-ce vrai? ». Je pense qu’à cet instant je n’ai pas fait confiance aux médias. Les sources concordantes se multipliaient mais je ne voulais pas y croire. Comment croire les médias quand ces derniers annoncent que l’une de tes idoles est morte? Je n’ai pas réussi. Enfin pas tout de suite. Je suis ensuite allé diner avec ma famille et comme nous avons l’habitude de le faire lorsque l’on mange, on a regardé le journal de 20h. « Avicii est décédé. » Lorsque ces mots ont retenti, je ne pouvais plus nier ce qu’il venait de se passer. Avicii, l’un de mes artistes préférés, s’est bel et bien éteint.

avicii1
Avicii mixant au festival "Tomorrowland" en 2015 / Crédit: Tomorrowland

L’annonce de sa mort a été un choc pour tout le monde, mais particulièrement pour les fans de musique électro. Cela faisait à peine quelques années que je m’étais intéressé à ce style musical, et croyez-moi, lorsque l’on s’y intéresse, un nom revient énormément : Avicii. Ce DJ suédois n’était âgé que de 28 ans et connaissait un succès planétaire. A peine un an auparavant, il avait sorti un EP, et il prévoyait déjà de sortir un nouvel album, qui aurait été son troisième. Toute la communauté musicale a perdu un de ses piliers. Les artistes, quel que soit leur style musical, ont été marqués par cette perte. En première ligne bien évidemment, ce sont les DJs et les producteurs qui ont rendu hommage à celui qui les a inspiré.

Partout sur les réseaux sociaux, j’ai vu les grands noms de la musique (et pas uniquement d’ailleurs) faire des éloges à propos de mon idole. Je ne pense pas que j’étais fan de lui à l’époque, mais je l’admirais et je connaissais la plupart de ses chansons. Cela suffit pour dire que si j’avais dû choisir un modèle, j’aurais cité son nom. Ce qui est certain c’est qu’après sa mort je n’ai pas arrêté d’écouter ses chansons, à tel point que j’en connais la plupart par coeur. Encore aujourd’hui, en 2020, je ne passe pas une seule semaine sans écouter quelques unes de ses chansons. Elles me remontent toujours le moral.

L'un des plus grands DJs

Les DJs s’accordent sur ce point : Avicii est l’un des grands noms de la musique électro. Les chiffres sont représentatifs :

– 20 nominations aux Grammys (dont 3 en 2020 grâce à son album posthume Tim)

– 8 nominations aux World Music Awards

– 6 nominations aux Billboard Music Awards

– 15ème meilleur DJ dans le monde en 2018, selon le DJ Mag Top 100.

Avicii recevant un prix aux "American Music Awards" / Crédit: AMA

Mais ce ne sont pas les chiffres qui vont laisser la plus grande marque. Avicii était reconnu pour sa façon de penser. Il était un bosseur acharné, passant parfois des journées en studio afin d’être satisfait de ses morceaux. Il était admiré par ses fans et reconnu par la communauté musicale (Madonna a déjà fait appel à lui notamment). En somme, il a eu une immense carrière. Qui sait ce qu’il aurait pu faire par la suite, sachant qu’il n’avait que 28 ans au moment de sa mort ?

Avicii a définitivement marqué l’histoire. Qui ne le connaît-pas? Et qui serait incapable de citer l’un de ses titres? Même deux ans après sa mort, les hommages se multiplient : album posthume en juin 2019, concert hommage en décembre 2019, chansons revisitées en 2020…

Pour moi, Avicii est un modèle de détermination, de motivation, de hardworking. Il m’a montré à quel point le travail finit toujours par payer. Il suffit simplement de se donner les moyens. C’est ce qu’il faut retenir de lui. La passion et le travail peuvent être des modes de vie. Il est parvenu à accomplir ses rêves. Pourquoi pas nous ?

Merci Avicii, ou plutôt Tim Bergling de ton vrai nom. Tu m’as montré qu’il faut toujours croire en ses rêves, et que c’est en travaillant qu’ils se réaliseront. Tu m’as aidé à traverser des moments difficiles. Tes chansons m’ont marqué à jamais. Je crois que je ne serai pas en mesure d’arrêter de les écouter. J’ai hâte de dire à mes petits-enfants : « Vous voyez, c’est ce DJ qui a marqué mon adolescence et qui a été un modèle de vie pour moi. J’ai eu la chance de le connaître. » Merci de m’avoir fait rêver et merci de continuer à me prouver que rien n’est impossible.


Comme je l’ai lu une fois: « C’est Tim Bergling qui est mort, pas Avicii. »

Vila i frid (Repose en paix en suédois).

Arnaud Mahu

Crédit photo de une : Reporters (sur Sudinfo.be)

Arnaud Mahu

Curieux de savoir tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis un étudiant en histoire et en journalisme. Mon objectif est de comprendre les événements qui se produisent chaque jour un peu partout en les analysant. Ma passion pour la musique se fera sûrement ressentir à travers certains articles.

Un avis ? Exprimez-vous !