La Biélorussie face à la plus grande manifestation de son histoire
© Sergei Gapon / AFP

La Biélorussie face à la plus grande manifestation de son histoire

Révolte biélorusse (1/2) | Depuis le 9 août, les Biélorusses occupent les rues de la capitale, Minsk, ainsi que celles d'autres villes du pays. Ils contestent la réélection du président Alexandre Loukachenko, reconduit avec 80% des voix à la tête du pays et investit le 23 septembre après avoir prêté serment. Mais qui manifeste ? Et quelles sont leurs raisons ?

Qui sont les Biélorusses qui manifestent ?

© Arnaud Mahu

Les raisons de cette mobilisation

© Arnaud Mahu

Des chiffres pour comprendre l'ampleur de la manifestation

© Arnaud Mahu

Chronologie des événements

© Arnaud Mahu

Une histoire de drapeau...

Si vous regardez l’image en une de plus près, vous pouvez apercevoir en haut à droite, et un peu partout, un drapeau blanc et rouge. Cela peut interpeller car le drapeau officiel de la Biélorussie est celui que vous pouvez voir en bas de la première image de l’article. Il s’agit du drapeau qui a été établi le 7 juin 1995 sous la présidence d’Alexandre Loukachenko. Il fut adopté suite à un référendum sur le retour de l’ancien drapeau soviétique sous forme modifiée, sans le marteau ni la faucille. Mais les manifestants, voulant montrer leur opposition au président réélu, ont décidé de brandir le drapeau blanc et rouge. Ce dernier devint le drapeau officiel de la Biélorussie lorsque le pays a obtenu son indépendance de l’Union soviétique en 1991. Il fut gardé jusqu’au référendum de 1995. En somme, les manifestants voient en ce drapeau l’avant Loukachenko, lorsque ce dernier, considéré comme le « dernier dictateur d’Europe », n’avait pas encore pris les commandes du pays.

Arnaud Mahu

  • Sources: Libération, Le Monde, BFM TV, Ouest-France, Le Grand Continent, BBC News, RTBF

Arnaud Mahu

Curieux de savoir tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis un étudiant en histoire et en journalisme. Mon objectif est de comprendre les événements qui se produisent chaque jour un peu partout en les analysant. Ma passion pour la musique se fera sûrement ressentir à travers certains articles.

Cet article a 1 commentaire

Un avis ? Exprimez-vous !