Enquête sur les féminicides, Spike Lee et le racisme systémique : les sorties de juin 2020

Enquête sur les féminicides, Spike Lee et le racisme systémique : les sorties de juin 2020

En ce début d'été, la rédaction de Mozaïque vous invite à découvrir trois publications d'actualité. Lisez, regardez et écoutez les nouveautés particulièrement engagées, de juin 2020.

"Féminicides : Mécanique d'un crime annoncé", sur Le Monde.

© Camille Gharbi, pour Le Monde

Laetitia Schmitt, assassinée par des dizaines de coups de couteau. Sylvia Bouchet, jetée du haut d’un barrage. Ana Galajyan, abattue après avoir été prise en chasse en voiture. Marie-Alice Dibon, jetée dans une rivière, dans un sac de voyage. 113 autres femmes au moins ont été tuées aussi sordidement par l’homme qui avait partagé leur vie, et a décidé de s’en emparer. Rien qu’en 2018. Un an plus tard, des journalistes du Monde décident d’enquêter sur ces femmes ; en ressort une série d’articles qui ne fait pas que décrire un crime inexorable, mais s’efforce d’en analyser la mécanique, de l’emprise d’un conjoint aux remords de proches résignés. Il reste dommage que la question de l’action menée pour protéger ces femmes, nécessairement insuffisante, ne soit qu’effleurée. 

À la lecture de ces articles, vous ne serez sans doute pas épargnés par l’impuissance. Le dégoût. La colère. Autant de raisons pour ne plus ignorer des crimes si prévisibles.

Apolline Le Romanser

"Da 5 Bloods", réalisé par Spike Lee

© Netflix

Film  »Da 5 Bloods ». Le réalisateur Spike Lee revient avec un inattendu long-métrage, disponible en exclusivité sur Netflix. Les  »5 Bloods » sont cinq soldats Afro-Américains, de retour au Vietnam cinquante ans après avoir combattu une guerre qui n’était pas la leur. Spike Lee dépoussière une fois de plus l’histoire des Afro-Américains cette fois en tant que soldats contre les Viet Cong. Or ses personnages sont profonds et ne narrent pas une seule vérité : leur parcours redéfinit l’héroïsme Américain.

Les morceaux de soul interprétés Marvin Gaye ont été personnellement choisis par Spike Lee pour la bande son : “La musique de ce film est un personnage, une voix à part entière” confie-t-il. Superposant documentaire et fiction,  »Da 5 Bloods » est un récit de ces guerres qui ne sont jamais vraiment finies.

Alicia Gomba Aibar

"Racisme dans la police", un podcast d'Arte Radio.

© Zaven Najjar

A l’heure où le racisme est au cœur de l’actualité avec le #BlackLivesMatter, Ilham Maad partage son podcast Gardiens de la paix. Alex, policier à Rouen, apprend l’existence d’un groupe privé WhatsApp dans lequel plusieurs de ses collègues échangent des messages audios. Ils y tiennent des propos ouvertement racistes, antisémites et misogynes, se proclamant « fascistes » et « suprémacistes blancs.» Pour ne citer qu’un exemple : « Ce pays mérite une guerre raciale bien sale, il faut qu’ils crèvent, ces chiens. » Ilham Maad nous livre une réalité glaçante à travers le témoignage d’Alex et de son avocate, le tout entrecoupé des audios sortis du groupe. Un podcast terrifiant qui met en lumière des comportements intolérables mais qui restent malheureusement souvent impunis.

Laura Merceron

Un avis ? Exprimez-vous !