Vallon des Auffes : un petit coin de paradis en plein Marseille
© Corentine Sellie

Vallon des Auffes : un petit coin de paradis en plein Marseille

Petit port de pêche typique situé en plein centre de la ville, ce quartier est devenu un lieu incontournable de la cité phocéenne. Pourtant situé dans le prisé 7e arrondissement de Marseille, cet endroit est le meilleur moyen pour s'évader de l'agitation de la ville.

Un havre de paix bien caché

Ce petit port de pêche, bien que situé en pleine ville, peut être difficile à trouver. La station de métro la plus proche est à 3km et le célèbre Vieux-Port est à 15 minutes à pied. Une fois arrivé sur la corniche Kennedy, boulevard qui longe les plages de Marseille, il vous faut descendre un petit escalier qui se fond dans le décor. En bas de cet escalier : un village dans la ville. Des petites maisons colorées et des bateaux de pêches forment un paysage typique. Un peu plus loin, de nombreuses personnes profitent des joies de l’été dans une crique où l’eau est claire et où le tumulte des plages du centre ville semble bien loin. Autour de ce port de pêcheur, des restaurants se font le plaisir d’accueillir touristes et habitués pour proposer les produits de la pêche du jour, évoquer leur amour pour leur ville et parfois s’inquiéter d’un calme qui tend à s’essouffler.

Une tranquillité menacée ?

En effet, le quartier du Vallon des Auffes est victime de son succès. Notamment à cause de la plateforme de partage de photos, Instagram. Ce paysage calme et photogénique attire de nombreux jeunes et  »influenceurs ». Sur le réseau social, nombreuses sont les photos où le coucher de soleil de Marseille illumine les cabanons colorés. On y trouve aussi des personnes, verre de vin à la main, profitant de la météo clémente pour partager des moments entre amis au bord de l’eau. Il n’est pas rare aussi de tomber sur de véritables shootings photo avec un arrière plan d’exception. Mais cela ne s’arrête pas là et les riverains commencent à pester contre cet afflux de touristes. Une habitante a confié au site Maritima Médias que l’endroit se transformait en « open bar géant » une fois la nuit tombée : « C’est terrible, quand on travaille le lendemain matin et qu’on entend du bruit toute la nuit. Il y a des gens qui vont uriner dans les impasses, d’autres qui laissent leurs déchets… ». Un lieu branché donc, mais qui reste tout de même à préserver.

Corentine Sellie

Corentine Sellie

Étudiante en Histoire, attirée par le métier de journaliste. Passionnée de sport, j'aime en parler sous toutes ses formes. Curieuse de tout, je n'en reste pas moins intéressée par d'autres domaines comme les voyages ou la musique.

Un avis ? Exprimez-vous !